L’agriculture biologique au cœur du Domaine Dieulefit

 

Un peu d’histoire

La famille Pouizin cultive des vignes à Visan depuis 1922. Rémi Pouizin prolonge la tradition de vignerons respectueux de la nature déjà bien avant que l’agriculture bio ne soit à la mode. Pour produire des vins au plus près du fruit et du terroir.

Le respect du vivant et la culture biologique sont un réel mode de vie pour Rémi Pouizin, il excelle dans ce mode de production depuis de nombreuses années déjà.

Les arrières grands-parents de Rémi, précurseurs dans la culture naturelle, avaient compris l’impact nocif des pesticides et bannis leur utilisations.

Ils ont donc appliqué depuis fort longtemps la culture biologique et Rémi a repris leurs travaux et les expérimentations biodynamiques à tout le vignoble favorisant ainsi les forces vie, depuis l’an 2000.

Rémi est un chercheur de solutions naturelles favorisant la qualité du raisin afin de vinifier sans faire de corrections ni d’ajout de produits œnologiques.

Favoriser l’expression variétale du raisin, l’expression du terroir et de la minéralité afin d’élaborer des styles précis de vins selon leur origine.

Depuis 15 ans, c’est une initiation du vivant qui s’est faite au gré des rencontres et des échanges avec des agronomes, des paysans, des essais grandeur nature en pleine saison culturale.

Nous proposons une gamme de vins rouge, rosé et blanc, du fruité gourmand au vin de garde, des vins purs et équilibrés.

 

Un nouveau nom pour un nouveau départ

Au début de l’année 2014 Rémi Pouizin, 40 ans, et son épouse Géraldine ont pu faire l’acquisition d’une très belle bâtisse située au quartier Dieulefit à l’orée du village de Visan et créer ainsi le Domaine Dieulefit faisant suite au Domaine La Fourmente.

Cette bâtisse bourgeoise dont les premières pierres ont été posées en 1840 par la famille Bédouin est un havre de paix et de tranquillité avec des cèdres et pins centenaires.

ab_haute_def

Aujourd’hui le domaine Dieulefit s’étend sur 25 ha de vignes toutes travaillées en Culture Biologique favorisant la vie des sols.   Et pour parfaire ses élevages et concrétiser son envie d’harmonie et d’équilibre, deux mots omniprésents dans son discours pour élaborer une cuvée plus prestigieuse qui sera la cuvée phare du domaine Dieulefit, Rémi  utilise depuis la récolte 2014 des cuves tronconiques en bois et des cuves en béton en forme de pyramide.

Et pour compléter leur activité et leur passion, des légumes bio de variétés anciennes sont cultivés sur le domaine et sont cuisinés par Géraldine son épouse dans le cadre de la table d’hôtes du Domaine. Cette table est rattachée au concept du Slow Food et du « tout » local, l’idée étant de préparer des menus bio avec des aliments frais et vivants et dont les produits sont issus du domaine ou des environs.

couple

 

Les activités au Domaine

visuel-pagedomaine1

visuels-dinette

visuels-balades

visuels-boutique