Rémi Pouizin

 

La biodynamie demeure une des grandes sources d’inspiration de Rémi Pouizin, membre du mouvement Renaissance des Appellations lancé par Nicolas Joly. Mais ce n’est pas la seule, car le vigneron tient à fonder ses pratiques sur son expérience personnelle. Après une dizaine d’années d’expérimentations, inspiré par des agronomes, il a choisi en 2011 de reprendre une certaine indépendance.

Constatant aussi que certaines préparations végétales durcissaient les peaux des raisins, accentuant ainsi certains tanins, Rémi Pouizin a affiné en 2011 ses méthodes de culture en associant tisanes de plantes et composts avec de légères pulvérisations de soufre minéral de bonne qualité. « Je ne suis pas un extrémiste du « sans soufre » à la vigne et au chai souligne-t-il, même si nos vins sont pour la plupart en dessous de 20mg/l de SO2 total »

 LOGO-rpv



Son Objectif

obtenir des vins purs et digestes, à partir de raisins sains et équilibrés. La vinification des raisins éraflés se fait en cuves en inox et bois, sans entrant autre qu’un soupçon de soufre à la mise en bouteille, toujours pratiquée un jour racine ou un jour fruit du calendrier biodynamique.


Car, vigneron les pieds sur terre, Rémi Pouizin a aussi la tête tournée vers le ciel : « Ces méthodes relient la biodynamie, la bioénergétique et le sacré ». Mais le sacré, pour certains, est un mot qu’il ne faut pas prononcer, alors il faut y aller mollo. La biodynamie m’a amené à une réflexion plus fondamentale : celle de l’effet de l’intention de l’homme sur ses pratiques. Quand on va pulvériser une « 500 » (préparation biodyamique): on y va avec l’intention de transmettre un message de fertilité à la terre. On entre dans une sphère plus spirituelle.

Le point commun à tous les vins rouges du domaine est la sensation du fruit omniprésent. Dans les premières cuvées Amour de Fruit, comme dans les Vieux Grenache des Garrigues et de Grains Sauvages sans soufre ainsi que dans toute la gamme des Pious.

 

 

Rémi - Biographie

Un enfant du pays

Rémi Pouizin est un enfant du Vaucluse. Il a été élevé dans l’enclave des Papes, au chant des cigales et au bon air du mistral. Plus précisément à la Grange Neuve à Visan devenue le Domaine la Fourmente en 2000 après la création du chai de vinification.
Cette propriété exceptionnelle appartient à sa famille depuis 1922 et Rémi y travaille depuis 1995. le dernier des Pouizin a d’abord vinifié des petites cuvées afin d’apprendre les ficelles du métier.

Les parcelles sont cultivés dans le respect des normes “bio” depuis les années 1960, sa grande tante Paulette Pouizin était pionnière dans la recherche agronomique biologique et a semé les graines de la vie au naturel dans la famille.

photo-remipouizin

Un passionné

Rémi s’est fait son expérience en matière de méthodes naturelles favorisant l’équilibre des vignes et le respect des sols en travaillant le vignoble d’une quarantaine d’hectares. Inspirés par l’agronomie favorisant le vivant et de la biodynamie avec notamment des préparations stimulantes à base de plantes, l’élaboration de compost maison et de nombreuses expériences culturales.
Depuis qu’il vinifie, Rémi a toujours élaboré des vins purs et aromatiques, naturellement sans additifs ni levures.

En 2011 il a crée la société Rémi Pouizin SAS qui gère la partie commerciale et la distribution des vins en France et à l’étranger.



Nos vins

Garrigues rouge / Rémi Pouizin Vignobles

AOC Côtes du Rhône Villages Visan
L’expression d’un terroir méridional.

En savoir plus →

Amour de fruit rosé / Domaine Dieulefit

AOC Côtes du Rhône. Un vin pur et aromatique.

En savoir plus →

Amour de fruit rouge / Domaine Dieulefit

AOC Côtes du Rhône
Un vin gourmandise.

En savoir plus →

Voir tous nos vins

Le domaine possède plusieurs sélections de vin à découvrir…

En savoir plus →